Les poses de revêtements de sol

Les revêtements de sol ont tous leur technique de pose : à clipser, à coller, ou encore en pose libre. Tous les renseignements sont ici !

La pose clipsée (parquets, stratifiés, LVT)

C’est une innovation récente, au départ conçu pour les lieux à fort trafic, les lames ou dalles sont très résistantes et se posent avec une grande facilité. On posera ces lames davantage dans les pièces à fort passage : couloir, entrée, salon, cuisine, salle à manger.

La pose se fait en verrouillant les lames entre elles, le plus souvent sans outils, néanmoins une calle de frappe peut parfois être nécessaire.

Il convient de poser ces produits sur un support sec et plan. Une sous-couche adaptée au support et au produit est nécessaire dans certains cas, obligatoire avec un sol stratifié.

Cette sous-couche est gage d’un rendu final de qualité, de durabilité et surtout de confort acoustique.

La pose collée en plein

Coller un sol souple, qu’il soit en lès ou sous forme de salles ou de dalles à coller (LVT), n’est pas une opération très complexe.

Les pré-requis sont les habituels:

  • Un sol plan et sec, que l’on aura si besoin au préalable égalisé, au moyen d’un enduit de ragréage.
  • Une colle adaptée à la typologie de sol.
  • Acclimater au moins 24h le revêtement de sol à la température de la pièce (environ 20°C).
  • Appliquer la colle au moyen d’un couteau adéquat, puis patienter quelques instants (temps de gommage), le temps que le film de colle soit prêt à accueillir le revêtement (si le temps de gommage n’est pas respecté, des bulles peuvent apparaitre).

 

Le conseil de pro: pour savoir à quel moment votre colle est prête pour la pose, deux indicateurs existent en plus de la notice constructeur :

  • Une fois «gommée» la colle a tendance à jaunir.
  • Au toucher, la colle prête à la pose ne doit pas rester sur les doigts

Une fois la bande ou le lot de LVT pris dans la colle, il convient de maroufler une première fois. Le second marouflage est recommandé une fois l’intégralité de la pièce posée.

Lors d’une pose de revêtement en lès, il convient d’attendre minimum 24h après la pose avant de procéder à a soudure des joints (que ce soit à froid ou à chaud).

La pose libre de gazon

Avant de poser son gazon, il est nécessaire de bien mesurer sa surface et de la préparer correctement.

Le sol doit être impeccable, c’est à dire :

  • Sans végétation
  • Labouré
  • Mise à niveau du sol pour que la zone soit bien plane et facilite la pose.

Si vous avez plusieurs rouleaux, veiller à l’inclinaison des brins d’herbe pour que les rouleaux soient tous dans le même sens.

Il ne vous reste plus qu’à poser votre gazon. Une fois positionné au sol comme vous le souhaitez, il doit être fixer, pour cela deux solutions s’offre à vous :

  • Des clous (minimum 15 cm) à fixer aux extrémités, environ tous les 20cm.
  • De l’adhésif «double face» à mettre entre chaque rouleau pour bien le maintenir.
Sending
User Review
0 (0 votes)

Leave a Reply