Les différences entre les finitions de peinture

Le niveau de brillance dépend de l’aspect que vous souhaitez donner à votre intérieur. Chacune d’elles disposent de spécificités uniques qui mettront en valeur votre pièce de manières différentes.

Les finitions brillantes (laques)

Les peintures avec finition brillante ont un effet miroir une fois appliquées. De ce fait, elles mettent en valeur les détails grâce à la lumière qu’elles renvoient.

Lessivables à l’eau, ces peintures sont très utilisées dans les cuisines et les salles de bain pour leur coté pratique et résistant. En revanche, elles accentuent les moindres imperfections des murs abîmés.

Les finitions satinées

Faciles à appliquer, résistantes, lavables voire lessivables, sont les principaux avantages des finitions satinées.

De plus, elles adoucissent les murs tout en conservant leur luminosité ce qui leur donne une touche soyeuse et chaleureuse.

Elles conviennent à tous les types de pièces et les lieux à fort passage de type couloir et entrée. 

Les finitions velours

Les finitions velours, très récents dans le monde de la peinture combinent tous les avantages des peintures satinée à un rendu proche de celui d’une peinture mate.

D’un brillant spéculaire inférieur à 15% sous un angle de 60°, ces peintures sont d’aspect quasi mate et se lessivent, ce qui est idéal pour les pièces à vivres et les couloirs.

Les finitions mates

Les peintures mates améliorent le passage de la lumière sur les murs et sont donc parfaites pour obtenir de grandes surfaces uniformes. Par habitude le mat est l’aspect de prédilection pour les plafonds.

Elles sont sobres, feutrées, discrètes et ont tendance à masquer les irrégularités des murs. En revanche, elles nécessitent un entretien délicat qui ne supporte pas ou très peu de nettoyage à l’eau. Pourtant, certaines sont indiquées comme étant non-lustrantes ou lessivables. Nous distribuons des peintures mates de dernière génération qui peuvent être lessivées. C'est le cas de la peinture Neomat de chez Seigneurie.

Les petits plus

Avec un coup de peinture, il vous est possible de réaliser tous les styles de décoration que vous souhaitez : rétro, design, contemporain, classique, industriel... Il vous suffit juste de combiner les bons éléments : choix des murs à peindre, de la finition de la peinture, de la couleur mais aussi du mobilier. Laissez parler votre imagination.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Leave a Reply