Comment vitrifier mon parquet ?

Rénover et vitrifier un parquet neuf ou ancien, ou bien même un escalier est une tâche somme toute assez simple. De ce fait, vous pouvez tout à fait réaliser cette opération vous-même. Toutefois, il est nécessaire de respecter quelques règles essentielles.

Comment vitrifier mon parquet

Préparation du support

Le but du vitrificateur est de rénover et de protéger le bois de votre parquet, qu'il soit massif ou flottant. La vitrification dépose un film de vernis pour préserver votre surface.

Afin que le produit pénètre bien à l’intérieur de votre bois, il est important d’avoir un support poncédépoussiéré et dégraissé.

Commencez par "mettre à nu" le support. Pour les étapes de ponçage, il convient d’utiliser des machines afin d’obtenir un résultat uniforme.

 

Pour cela, réalisez un ponçage en plusieurs étapes :

  • En première passe, utilisez un abrasif très puissant (type 40)
  • Puis réalisez une seconde passe au grain moyen (grain 80)
  • Finissez par égrainer le support au grain 120

Quels outils pour poncer mon parquet ?

La taille de la surface à poncer détermine l'outil à utiliser :

  • Grandes surfaces : ponceuse à parquet à bande ou à plateau pour les sols
  • Marches, long des plinthes : bordureuse

Application de la finition (vitrificateur)

Une fois votre support préparé, il faut le vitrifier. Une finition vitrifiée se fait impérativement en 3 couches :

  • Soit en 1 couche de fond-dur (appelé aussi bouche-pores)
  • Soit en 3 couches de vitrifications

 

Le choix d'appliquer ou non un fond-dur se fait en fonction du résultat souhaité :

  • Si vous souhaitez teinter votre bois à l'aide d'un vitrificateur, il est préférable d'appliquer 3 couches de vitrificateurs.
  • Si au contraire vous ne souhaitez qu'il ne réchauffe pas au traitement, il est conseillé d'appliquer un fond-dur avant l'application de deux couches de vitrificateur incolore.

Attention tout de même : si vous souhaitez teinter votre bois et que votre parquet est brut, il convient d'appliquer impérativement un fond-dur solvanté (type préplast) avant d'appliquer les deux couches de vitrificateur.

Petite astuce : pour un résultat optimal, égrainez entre chaque couche à l'aide du papier 120 usés lors de la mise à nu du parquet. Nous vous conseillons surtout de procédez à une aspiration appuyée du parquet avant l'application des couches de vernis.

Entretenir un parquet vitrifié

Après avoir vitrifié votre parquet, comment le nettoyer ? Nous vous recommandons d'utiliser un chiffon ou une serpillère humide avec un produit lavant non corrosif.

Sending
User Review
5 (1 vote)

Leave a Reply