Comment peindre un mur ?

4 étapes à suivre pour peindre un mur comme un pro !

comment peindre un mur ?

Etape n°1: Préparation de la pièce

Protéger le sol et les meubles

Tout d’abord, il faut commencer par vider au maximum la pièce, afin de pouvoir mettre une bâche au sol. Si ce n’est pas possible de tout enlever, mettez vos meubles au centre de la pièce et recouvrez-les pour éviter toutes éclaboussures de peinture.

Protection sol pour peindre

Protéger les prises et les plinthes

Ensuite, protégez les prises électriques ainsi que les plinthes et toutes les zones qui ne seront pas à peindre à l’aide de rubans adhésifs. Il est également possible de déboîter les prises et interrupteurs pour ne pas déborder dessus.

Vous protéger

A partir de la, votre pièce est maintenant prête à peindre. Il ne vous reste plus qu’à enfiler des vêtements adaptés pour l’application de la peinture ; confortables et qui ne craignent rien. De même, vous pouvez utiliser une combinaison.

Etape n°2 : Préparation de la peinture

Avant de commencer à peindre, voici quelques règles à suivre :

  • Premièrement : bien mélanger la peinture avant de l’utiliser à l’aide d’un bout de bois ou d’un mélangeur.
  • Ensuite : retirer le surplus de peinture sur le rouleau à l’aide d’une grille, ne trempez que la moitié du rouleau.
  • Aussi faire attention à ce que la peinture ne s'accumule pas aux deux extrémités du rouleau.
  • Attention : veiller à peindre dans de bonnes conditions atmosphériques, il ne faut pas qu’il fasse trop froid (la peinture sera plus difficile à appliquer et le temps de séchage sera plus long) ni trop chaud (temps de séchage trop rapide ce qui peut avoir un impact sur la finition voulue).

Etape n°3 : Pose de la peinture

La pose de la peinture s’effectue en deux parties :

La première couche

En premier lieu, il faudra commencer par dégager les angles (plinthes, plafonds, fenêtres…) à l’aide d’un pinceau à rechampir ou rouleau d’angle.

Ensuite, vient l’application de la peinture au rouleau sur l’ensemble du mur : appliquez la peinture du haut vers le bas en étirant bien la peinture à l’horizontal également pour une surface lisse et uniforme.

En dernier lieu, laissez sécher environ 6 heures entre chaque couche de peinture.

La deuxième couche

La deuxième couche de peinture sert à corriger les imperfections restantes (les éventuelles marques de rouleau entre deux zones après la première couche ou autres) et obtenir la finition souhaitée.

Pour cette seconde couche, le rouleau devra être bien essoré pour éviter d’éventuelles coulures ou projections sur votre mur.

Etape n°4 : Les finitions

Enfin, si vous avez collé du ruban adhésif, enlevez-le avant le séchage de la peinture, puis retirez les bâches de protection.

De toute évidence, vous attendrez que la peinture soit bien sèche avant de remettre vos meubles.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Leave a Reply