Comment choisir mes peintures intérieures ?

Les peintures d'aujourd'hui, celles que nous distribuons sont dites "fonctionnelles". Toutefois, elles disposent toutes de caractéristiques précises qui les rendent plus adaptées à un support ou à une utilisation bien spécifique. 

Comment peindre un plafond ?

Les peintures pour plafonds

Soyons clair sur le sujet, il n'y a pas de solutuon miracle ici. A chaque plafond sa solution !

Les plafons neufs

Pour les plafond neufs (qu'on n'oublira pas de préparer et d'imprimer avec précaution) ou en bon état, la solution la plus courrante est de s'orienter sur une peinture mate blanche type Terra Deco MatPantex 900 ou Hermina.

Les plus exigeants s'orienteront sur des blancs mats siloxanés, afin d'avoir une blancheur plus éclatante et un risque moindre de marques de reprises. Les produits de ce types sont les Hermina Premium et Gauthier Sommum Mat.

Les plafonds à rénover

Pour les plafonds les plus difficiles (tachés ou fragiles), nous conseillons l'utilisation des peintures sans tensions telles que le Schuss ou l'Oléomat. Il faut reconnaître que ces peintures techniques sont très liquides et sont parmi les plus opacifiantes du marché. C'est pour cela qu'elles limitent le risque de marques de reprises et ne "tirent" pas sur le support.

Conseil matériel

Concernant le matériel d'application, nous ne serrons que trop vous conseiller d'utiliser de bons rouleaux et surtout une perche télescopique ! Petit conseil de pro, un rouleau neuf n'est pas forcément un bon rouleau ! N'oubliez pas de lui retirer ses peluches et n'hésitez pas à tailler les coins pour éviter les marques de reprise !

Les peintures murales

Ici encore, plusiers écoles s'affrontent. Les pros du mat ne jurent que par ce dernier, les plus pragmatiques préféreront un velours ou un satin plus "confortable" au quotidien.

Les aspects mats

Les aspects mats ne "brillent" pas, et donc ne "réfléchissent" pas la lumière. C'est la raison pour laquelle elles apportent une sensation de profondeur. C'est ce qui les rends plus exclusifs mais aussi plus fragiles car traditionnellement, les peintures mates ne sont pas lavables et encore moins lessivables. Néanmoins, les temps changent et certains produits mats comme l'Hydrosoft de Gauthier sont lavables sans risquer de catastrophe.

Les peintures mates conseillées

Pour les plus courageux, nous vous conseillons en application murale mate le Pantex 900, l'Evolutex Mat (renforcé en additif anti-moisissures) ou encore la peinture Des Sols et Des Murs Terra Déco-MatIl est possible de mettre à la teinte ces produits (voir directement sur la fiche produit).

Cet aspect est idéal lorsque l'on souhaite atténuer les défauts des supports.

Attention néanmoins à utiliser une brosserie de qualité adaptée au garnissage (on oublie les laqueurs pour ces produits !).

Sending
User Review
0 (0 votes)

Leave a Reply