Comment bien choisir son parquet contrecollé Berry Alloc

Le parquet contrecollé Berry Alloc est un parquet vivant. Il offre un large panel d’essences, formats, coloris et finitions. C'est pourquoi nous avons rédigé ce guide d'achat afin de faciliter votre choix.

Zoom sur le parquet Oak Fuji de la gamme Berry Alloc Lodge
Un parquet brut à l'image de la nature et des grands espaces.

Mon parquet contrecollé : monolame ou 3 frises ?

Question de goût avant tout, mais aussi de budget.

Parquet 3 frises

Le parquet 3 frises est constitué de 3 lames de bois en largeur, assemblées sur une même planche.

Il a connu son heure de gloire dans les années 90 et au début des années 2000.

Traditionnellement assemblé avec un parement en chêne ou en érable, il permet de rendre financièrement accessible le parquet contrecollé.

La sélection de bois en petite largeur étant plus simple à effectuer, les lames présentent rarement des nœuds ou des aubiers.

Les parquets 3 frises de la gamme Berry Alloc (Ambition, EcoforestMajestic) se présentent sous la forme de lames de 210mm de large. Ce qui donne l’impression d’avoir au final un parquet posé de 70mm de large.

 

Monolame

Le monolame quant à lui fait la part belle au bois. Les lames pleines mettent en avant toute la complexité et la diversité du bois. Plus les lames sont larges, plus le résultat final est impressionnant et, ipso facto, plus le parquet est cher.

Photo comparant un parquet 3 frises et un parquet monolame
Avec ses petites lamelles, le parquet 3 frises ne permet pas de distinguer la structure du bois, à l'inverse du parquet monolame.

Aspect de surface

Le « choix » ou encore la « sélection » sont deux termes revenant continuellement dans le langage du parquet. Il faut y prêter une grande attention, surtout lorsqu’on s’apprête à acheter un parquet monolame.

En effet, le choix/sélection désigne, comme son nom l’indique, la composition du bois de parement : on parle ici de l’aspect de surface du parquet. De la présence, ou non, de nœuds, d’aubiers, de trous mastiqués, etc.

Traditionnellement, les parqueteurs parlent de choix A – AB – ABC -aBCD afin de catégoriser le choix de bois des parquets qu’ils présentent.

Le parquet « A » étant un choix sans nœud, absolument uniforme (appelé aussi "choix premier") aujourd’hui extrêmement rare sur le marché, quasi impossible à obtenir en grande largeur.

Le choix AB étant un choix mélangé pouvant présenter des nœuds jusqu’à un diamètre d’une pièce de 2 euros et quelques aubiers (choix appelé aussi campagne).

Les choix ABC et aBCD étant quant à eux plus chargés en « défauts » tels que des nœuds mastiqués (question de goût). C'est un choix plus authentique, plus proche du bois tel qu’il est vraiment. Ce choix est aussi parfois appelé choix rustique.

Chez Berry Alloc, les parquets monolame se composent de la manière suivante :

  • Un choix « Château » équivalent à un choix premier, très homogène avec des nœuds sains ne dépassant pas 10mm de diamètre.
  • Un Choix « Manoir» , contrasté, avec des nœuds ne dépassant pas 25mm de diamètre (équivalent à un choix Premier Bis)
  • Un choix « Résidence », très contrasté, avec des nœuds jusqu’à 40mm de diamètre, avec la possibilité de nœuds mastiqués noirs, et la présence d’Aubiers, c’est un rustique
  • Un choix « Harmony», constitué d’un mélange des 3 autres choix très équilibré, au rendu très naturel
Choix des parquets Berry Alloc Monolame
Choix des parquets Berry Alloc Monolame

Les choix pour les parquets en chêne 3 frises sont les suivants :

  • Un choix "Élégance", avec une sélection de bois de couleur claire et homogène, sans aubier. C'est un un choix premier pour du 3 frises
  • Un choix "Naturel" avec une sélection de bois plus contrastés, sans aubiers, avec de petits nœuds
  • Un choix "Country", très contrasté, avec Aubiers et quelques nœuds. Équivalent à un choix rustique

Là encore, plus le choix est exempt de défaut, plus les prix sont élevés, la matière première étant plus compliquée à exploiter.

Choix en parquet Berry Alloc 3 frises
Choix en parquet Berry Alloc 3 frises

Astuces déco

Astuce déco 1/2 : les finitions teintées prennent tout leur sens avec un choix de bois présentant des nœuds et des aubiers en nombre. Le parquet sera alors très contrasté et aura de nombreuses facettes qui feront toute sa personnalité.

Astuce déco 2/2 : il faut se méfier des choix très uniformes sans nœud dans les grandes pièces avec des parquets de grands formats. En effet, bien que très beaux et prestigieux, ces parquets plutôt uniformes donnent très vite l’impression de « faux ».

Parquet Lodge Oak Patagonia de Berry Alloc
Parquet Lodge Oak Patagonia de Berry Alloc
Photo des 10 teintes de parquet contrecollé Berry Alloc
10 teintes intemporelles disponibles dans 5 formats monolames

Ma finition : huilé ou vernis ?

Vernis ou huilé, tout est une question de goût. Autrefois, on faisait un distinguo plus net sur la question de l’entretien. Aujourd’hui, les parquets huilés en usine le sont avec des huiles UV de très grande qualité, qui sont très durables et faciles d’entretien.

Néanmoins, les finitions huilées, seront toujours plus mates, profondes et subtiles.

Un maître mot pour l’entretien, que le parquet soit huilé ou vitrifié : toujours utiliser des produits adaptés et bannir les lavages à grande eau !

 

La pose : flottante ou collée ?

 

Tous les parquets contrecollés de la marque Berry Alloc peuvent être posés en pose flottante. Toutes, à l’exception du Lodge, sont en pose sans outils et colle grâce aux clips Best-loc ou Best-Loc X-Treme. Dans ce cas, il convient de les poser obligatoirement sur une sous-couche adaptée.

 

Néanmoins, pour plus de confort, notamment acoustique, on peut poser ces parquets en pose collée en plein à l’aide d’une colle spatulable (type AB2000 Blanchon ou Mapeï S955) ou avec une colle en cordons.

Colle pour parquet ACC
Colle pour parquet ACC

Tableau comparatif

des gammes de contrecollé Berry Alloc

Tableau des parquets contrecollés Berry Alloc, reprenant toutes les gammes et les comparant selon leurs caractéristiques
Tableau comparatif des gammes de parquets contrecollés Berry Alloc

Publisher Logo:

Sending
User Review
0 (0 votes)

Leave a Reply