5 conseils pour peindre sans laisser de trace

Les traces de peinture sur un mur peuvent se voir à la lumière et sont inesthétiques. Voici nos 5 conseils pour les éviter.

Comment peindre sans laisser de trace

Conseil n°1 : Appliquer une sous couche

L’application préalable d’une sous-couche est souvent l’étape négligée, à tort. Certaines surfaces sont plus absorbantes que d’autres.

C'est pour cela que la peinture primaire prépare le mur à accueillir la couche de finition en régulant la porosité.

De plus, l’application d’une impression permet également d’opacifier et d’uniformiser la couleur du support. Effectivement, ceci est très pratique lorsque l’on applique des teintes en demi-ton ou lorsque l’on doit repeindre d’une teinte clair un mur préalablement peint d’une couleur foncée.

La peinture Muroprim de chez Seigneurie

La peinture Muroprim de la marque Seigneurie est une peinture primaire reconnue pour sa très bonne adhérence et son excellente opacité.

Astuce de pro : l’application murale de teintes violettes et rouges est souvent une véritable galère. Ces teintes génèrent très facilement des marques de reprise du fait de leur capacité opacifiante assez faible. Afin de vous faciliter la vie, nous vous conseillons de teinter en gris votre primaire (en machine ou directement dans votre bac à peinture avec du colorant en biberon) afin de booster les capacités opacifiantes de vos teintes très vives. Vous gagnerez là du temps lors de l’application des couches de finition.

Conseil n°2 : Appliquer une couche suffisante de peinture

Chaque peinture a son propre rendement.

Le rendement est le nombre de mètres carrés pouvant être peint avec 1 litre de peinture.

Par exemple, le Pantex 900 de chez Seigneurie a un rendement de 12 m2/L/couche. Cela signifie qu’avec un litre de cette peinture, il est possible de peindre en une couche une surface de 12m2.

Il faut souligner le fait que cette information doit être prise en compte avant de commencer à peindre. En effet, cet indicateur permet de jauger la quantité de peinture appliquée. Trop de peinture fera ressortir des dépôts solides et pourra se mettre à couler, au contraire, pas assez de peinture ne sera pas assez couvrant.

Astuce de pro : lors de l’application d’une peinture acrylique, votre rouleau doit « chanter ». Voici les deux manières différentes :

  • Un son assez aigu doit sortir lorsqu’il n’y pas assez de peinture.
  • Au contraire, un son plus grave lorsqu’il y a trop de peinture.

N’hésitez pas à tendre l’oreille !

Conseil n°3 : Ne pas appuyer trop fort sur le rouleau

Le rouleau est le matériel par excellence pour peindre une grande surface, encore faut-il s’en servir à bon escient !

Notre conseil est :

  • D’utiliser un rouleau de bonne qualité
  • De ne pas appuyer trop fort lors de l’application de la peinture, car cela pourrait abîmer les couches déjà présente sur le mur. Appliquer trop de pression sur le rouleau minimise le grammage de peinture déposée sur le support. Ainsi, le résultat ne sera pas uniforme et opacifiant. Le liquide doit s’étaler délicatement pour être uniforme.

Conseil n°4 : Peindre votre surface en une seule fois

Avant de commencer à peindre, assurez vous d’avoir le temps de terminer vos couches en une seule fois. En effet, espacer les différentes applications créera des lignes de démarcation causées par les raccords, car à certains endroits il n’y aura qu’une seule couche, alors qu’à d’autres il y en aura déjà 2.

Conseil n°5 : Laisser sécher la peinture

Avant de redoubler la peinture, c'est à dire d'appliquer une 2ème couche, il est nécessaire de laisser sécher la peinture. Pour cela, il faut savoir que le temps est propre à chaque peinture.

De même que pendant l’application de la peinture, la température doit être comprise entre 10 et 20°C pour des conditions optimales.

Nous déconseillons formellement de peintre en dessous de 10°C, les peintures sèchent alors très lentement et très mal. De même lorsque la température ambiante est supérieure à 25°C, les peintures sèchent beaucoup plus vite, il faut faire très attention, les phénomène de traces et de marques de reprises apparaissent alors beaucoup plus vite.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Leave a Reply